À Salamanque, il faut avoir du flair.

Que diriez-vous d’un surcroît de chance et d’une chasse au trésor insolite? La cité dorée s’y prête à merveille. Voici mes conseils: le matin, rendez-vous d’emblée à l’Universidad Civilpour y tenter votre chance: une petite grenouille y est en effet dissimulée sur la façade. La légende dit que la Rana de la suerteaccordera une année de chance à celui ou celle qui la découvre. À condition de la trouver par ses propres moyens, ce qui n’est possible que tôt le matin en raison des guides touristiques qui grouillent devant la façade plus tard et pointent l’endroit du doigt.

Et si la fièvre des devinettes ne vous a pas lâché, rendez-vous au portail nord de la cathédrale pour y relever le prochain défi. Les plus perspicaces parmi nous y découvriront un astronaute, un taureau, un lynx et un démon qui mange une glace. Ces détails humoristiques ont été ajoutés en 1992 dans le cadre d’une restauration.

Après toutes ces recherches les yeux rivés vers le haut, il se peut que vous ayez la nuque tendue. Je vous conseille un saut au parc Huerto de Calixto y Melibea, non loin de la cathédrale: une oasis verdoyante et romantique en plein cœur du centre historique – l’endroit idéal pour se détendre.

Et pour ce qui est de la grenouille de la chance, la légende dit vrai: un jour, en scrutant des yeux la façade pour la énième fois, je l’ai enfin repérée! Peu de temps après, j’ai trouvé un billet de cinq euros à deux reprises, puis un billet de 50 euros quelques semaines plus tard! Cet argent, je l’ai investi dans des tapas et du bon vin entre amis – quelle chance n’est-ce pas?

– Mirjam Hodel, Correctrice allemand et directrice adjointe