La vieille-ville de Bergame est à couper le souffle. En longeant la «Corsarola», surnom affectueux donné par les Bergamasques à la via Colleoni, la principale artère piétonne du centre-ville historique, on découvre d’innombrables bars, restaurants et boutiques de qualité. Plusieurs rues et ruelles y prennent leur origine et ces dernières permettent de rejoindre de nombreux palais historiques, musées, églises et théâtres.
Le point névralgique de la haute ville de Bergame se situe à proximité de la piazza Vecchia, où trônent le Palazzo della Ragione, la Torre Civica et la bibliothèque Angelo Mai. Non loin de là se trouve la piazza Duomo, bordée par d’autres attractions: la cathédrale, la basilique de Sainte-Marie-Majeure et la magnifique Cappella Colleoni. La Rocca vaut également le détour, car elle abrite le Museo dell’Ottocento. Sans oublier la citadelle des Visconti, qui héberge deux collections différentes, à savoir celle du Musée d’archéologie et celle du Musée des sciences naturelles. À proximité immédiate se loge la station aval du funiculaire San Vigilio, grâce auquel on peut se rendre sur la plus haute colline de Bergame: le panorama incomparable offert par la ville et les plateaux bergamasques, ainsi que les magnifiques promenades auxquelles invite le Parco dei Colli, transformeront toute visite en souvenir inoubliable.
Ceux qui souhaitent faire une petite pause ou déguster une douceur ont l’embarras du choix: des cafés historiques tels que le Tasso ou le Cavour, en passant par les auberges typiques telles que l’Antica Trattoria La Colombina et ses délicieuses casoncelli (pâtes farcies de Bergame) et le Circolino où, en été, l’on peut prendre son repas sous une pergola à l’ombre de vignes, jusqu’aux traditionnelles gelaterias telles que La Marianna, qui a vu la naissance de la variété stracciatella durant les années 1960… il y en a vraiment pour tous les goûts.