DE | FR | IT | EN

THE CITY BLOG: Salamanque

THE CITY BLOG: SALAMANQUE

La ville dorée pour les assoiffés de savoir et les foodies.

Salamanque se situe au nord-ouest de l’Espagne et compte quelque 150 000 habitants, dont plus de 40 000 étudiants. Chaque année, des milliers de (jeunes) personnes y affluent pour suivre un cours d’espagnol ou un semestre Erasmus. Ce second cas de figure s’applique à moi, sauf que les six mois prévus se sont transformés en trois années.

La rumeur veut qu’on parle l’espagnol le plus pur à Salamanque. Même si je suis critique à l’égard de tels propos, une chose est certaine: qui arrive à comprendre l’espagnol extrêmement rapide et pratiquement exempt d’intonations des salmantinosne saurait être déstabilisé par un quelconque autre dialecte ibérique!

Salamanque doit surtout sa réputation à son université, fondée en 1218, et qui compte ainsi parmi les plus anciennes d’Europe. Rien d’étonnant que la ville – déjà effervescente d’ordinaire – bouillonnait littéralement dans le cadre du 800eanniversaire, l’année dernière.

Pour découvrir la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, on débute son périple sur la magnifique Plaza Mayor. En empruntant la Rúa Mayor, on passe devant la Casa de las Conchas– la bibliothèque dont la façade décorée de coquillages lui a valu son nom, d’où l’on atteint ensuite l’imposante cathédrale, surplombant la ville. Cette promenade est particulièrement conseillée le soir. Sous le soleil vespéral, les façades ocres des bâtiments en grès se teintent d’un halo doré, auquel Salamanque doit son surnom: La Dorada.

Pour couronner cette virée nocturne, rien ne vaut un verre de Ribera del Dueroaccompagné de tapas. Si le choix de bars est phénoménal, mon local préféré est toutefois El Bardo, à proximité immédiate de la Casa de las Conchas: la Tosta de Jamón Ibérico est le must suprême pour tous les carnivores, puisque Salamanque est un haut lieu du jambon espagnol.

– Mirjam Hodel, Correctrice allemand et directrice adjointe

2020-12-02T20:59:41+01:00
Go to Top