Accompagnez-moi à la découverte de quelques ponts de Fribourg: de nombreux ouvrages enjambent la Sarine, permettant certes de se rendre d’une rive à l’autre, mais aussi de relier les cultures romande et alémanique. En Basse-Ville, près des bains de la Motta, le pont de Saint-Jean nous invite à rejoindre la mythique vallée du Gottéron et son dragon, en passant par le pont du Milieu et le pont de Berne, seul pont couvert en bois de la ville.
À proximité du pont de Zaehringen, la terrasse du Belvédère vaut le détour et offre une perspective magnifique sur la Vieille-Ville. Fermé à la circulation automobile pour désengorger le quartier du Bourg, ce pont à deux étages a été détrôné en 2014 par celui, haubané, de la Poya. Ce dernier est devenu le nouvel emblème de la ville.
Ma préférence va toutefois au viaduc de Grandfey, ouvrage remarquable situé aux portes de Fribourg. Le traverser, en train ou à pied, est un véritable enchantement, tant la nature aux alentours est grandiose. Sa longue galerie piétonne, logée sous la voie ferrée, peut se révéler impressionnante au passage des convois. Depuis le côté nord, pourquoi ne pas poursuivre la promenade jusqu’aux grottes de La Madeleine, un ancien ermitage qui surplombe le lac de Schiffenen? Sur le chemin du retour en direction de la ville, un arrêt dans les magnifiques jardins de l’Auberge aux 4 vents proposera une vue inégalable sur le pont de la Poya et la cathédrale Saint-Nicolas.